This post may contain affiliate links. Please read our disclosure policy.

Ne cherchez plus ! Ce foie gras vegan est tout simplement bluffant ! Incroyablement fondant, riche, et savoureux, c’est tout simplement le meilleur foie gras vegan !

The Best Vegan Foie Gras

📔 Introduction

Après de nombreuses demandes, voici enfin ma recette de Foie Gras Vegan traduite en Français et convertie en grammes !

La création de cette recette a été un réel challenge, réussir à obtenir la même texture qu’un vrai foie gras n’a pas été chose facile. Ce foie gras vegan a une texture à la fois fondante et riche, et un goût qui se rapproche énormément du vrai ! Cette recette est le résultat de plus de 10 essais, j’ai tout d’abord testé avec du tofu, de l’agar-agar, des champignons, et des châtaignes, avant d’arriver à un résultat qui pour moi est extrêmement proche du vrai produit.

⭐️ Pourquoi Vous Allez Adorer Cette Recette

  • Incroyablement proche du vrai. Le mélange de noix de cajou, de beurre de cacao et d’huile de coco crée une texture onctueuse et veloutée qui fond littéralement dans la bouche ! Vous allez être étonnés de voir à quel point cette version a un goût proche du vrai foie gras.
  • Parfait pour les fêtes. Servi sur des toasts, ce foie gras vegan constitue une merveilleuse entrée qui deviendra la star de votre table de fêtes ! Nous le préparons presque tous les ans et nos convives l’adorent !
  • Adoré des lecteurs. Au fil des années, cette recette est devenue l’une de nos recettes les mieux notées pendant les fêtes. Emma, une lectrice, a dit: “★★★★★ Bluffant visuellement et un goût extrêmement proche du foie gras. J’ai oublié de mettre le tahin et malgré cela, le résultat est incroyable ! Bravo et merci.”
  • Complètement vegan. Sans rentrer dans les détails, vous savez certainement comment le foie gras est fabriqué. Ce “Foie Gras” est non seulement sans cruauté, il est réalisé uniquement avec des produits vegan, mais est en plus est meilleur pour la santé (que ce soit la nôtre ou celle des oies et des canards).

🌿 Ingrédients

Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser ce foie gras vegan. Vous pourrez retrouver la liste complète ainsi que les proportions de chaque ingrédient dans la fiche recette en bas de cette page.

  • Noix de cajou – Les noix de cajou crues sont la base de cette recette. Elles apportent du fondant et de la consistance.
  • Beurre de cacao – Le beurre de cacao donne au foie gras une texture qui fond en bouche et l’aide à se raffermir une fois refroidi. Assurez-vous d’utiliser du beurre de cacao désodorisé, c’est important. Je vous conseille le beurre de cacao de la marque Barry.
  • Huile de coco – Tout comme le beurre de cacao, assurez-vous d’utiliser de l’huile de coco désodorisée. Le beurre de cacao et l’huile de coco désodorisés sont indispensables pour cette recette, c’est le mélange des deux qui donne cette texture riche et fondante en bouche.
  • Miso blanc – Pour une touche d’umami. Utilisez du miso blanc doux, pas du miso brun. Il doit avoir une couleur beige.
  • Levure maltée
  • Cognac – Le cognac ajoute des notes fruitées. Vous pouvez utiliser du porto ou de l’Armagnac si vous n’avez pas de cognac.
  • Tahini – Le tahini apporte une légère note de noisette. Utilisez du tahini blanc, pas du beurre de sesame grillé.
  • Huile de truffe – Il est difficile de décrire le goût de l’huile de truffe, mais encore une fois, elle est utilisée ici pour ajouter plus de goût.
  • Shiitakes en poudre – C’est tout simplement des champignons secs réduits en poudre dans un blender. Ça permet d’ajoute une légère saveur boisée. Notez que cet ingrédient n’est pas obligatoire.
  • Poivre – Pour une pointe de piquant.

🥣 Préparation

  1. Faites tremper les noix de cajou. Commencez par faire tremper les noix de cajou crues toute la nuit dans de l’eau froide.
  2. Mettez les dans un blender. Égouttez les noix de cajou et les mettre dans un blender.
  1. Ajoutez les autres ingrédients. Ajoutez l’eau, le miso blanc, le cognac, la levure maltée, le tahini, la poudre de shiitake et l’huile de truffe dans le blender.
  2. Faites fondre le beurre de cacao et l’huile de coco. Faites chauffer le beurre de cacao et l’huile de coco à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Attention à ne pas trop chauffer. Ils doivent être fondus mais pas chauds. Versez le beurre de cacao fondu et l’huile de coco dans le blender.
  3. Mixez. Ensuite, mixer les noix de cajou avec tous les autres ingrédients jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
  1. Transférez dans un moule. Une fois le mélange lisse, transférez-le dans un moule. Vous pouvez soit utiliser de petites terrines, soit empiler des cercles à patisserie et les remplir avec le mélange pour obtenir une apparence qui ressemble au foie gras au torchon.
  2. Laissez reposer au frigo. Mettez le foie gras au réfrigérateur et laissez le reposer au moins 24 heures. Cela va permettre au foie gras de se raffermir et aux saveurs de se développer.

📔 Conseils

  • N’omettez pas d’ingrédients. À l’exception de la poudre de shiitake, je ne recommande pas d’omettre ou de remplacer un ingrédient. Cela jouerait non seulement sur le goût mais aussi sur la texture.
  • Donnez-lui une texture plus ferme. Vous pouvez remplacer l’huile de coco par du beurre de cacao (Il vous faudra alors utiliser 104g au total de beurre de cacao). Cela permettra au foie gras de rester plus ferme et évitera qu’il ne fonde trop vite.
  • Assaisonnez au goût. Selon la marque et le type de miso utilisé, vous devrez peut-être ajuster la quantité de sel. Commencez par mélanger tous les ingrédients ensemble et goûtez avant d’ajouter plus de sel.
  • Donnez-lui une teinte rosée. Ajoutez une petite cuillère à café de concentré de tomate si votre foie gras vous paraît trop pâle ou jaune.
  • Servez frais. Tout comme le vrai foie gras, celui-ci va ramollir si vous le laissez reposer trop longtemps à température ambiante. Je vous conseille donc de le sortir du réfrigérateur au maximum 5 minutes avant de le servir.

📙 Variations

  • Donnez-lui une apparence plus authentique. Pour rendre le foie gras encore plus réaliste, vous pouvez recréer la graisse jaune habituellement présente à l’extérieur du vrai foie gras. Pour ce faire, faites fondre une cuillère à soupe d’huile de coco et ajoutez y une pincée de curcuma pour la couleur. Vous pouvez ensuite le verser sur le foie gras et laisser refroidir. Cette étape est totalement facultative et n’a absolument aucun impact sur le goût. Je ne l’ai pas fait sur les photos car je n’ai pas utilisé de terrine.
  • Ajoutez des épices. Vous pouvez parfumer votre foie gras avec 1/4 de cuillère à café de cinq épices.
  • Ajoutez des fruits secs. Pour une saveur sucrée et salée, ajoutez y des figues séchées hachées, des raisins secs ou des dattes.
The Best Vegan Foie Gras

🥖 Que Servir Avec Ce Foie Gras

Vous pouvez servir ce foie gras vegan sur des petites tartines, des toasts, ou encore avec une baguette. Il se déguste de préférence en entrée mais peut également servir de base pour réaliser d’autres recettes !

❄️ Conservation

  • Au frigo: Vous pouvez conserver ce foie gras vegan environ 5 jours au réfrigerateur. Je trouve néanmoins qu’il est meilleur les 3 premiers jours.
  • Au congélateur: Une fois le foie gras refroidi au réfrigérateur pendant au moins 24 heures, enveloppez-le dans du film alimentaire. Vous pouvez le congelez jusqu’à 3 mois. Laissez-le se décongeler doucement une nuit au réfrigerateur.

💬 FAQ

Où trouver du beurre de cacao désodorisé ?

En ligne, tout simplement ! Faites une recherche sur Google et vous trouverez de nombreux site qui vendent du beurre de cacao désodorisé. Personellement, j’utilise la marque Barry.

Est ce que je peux omettre le cognac ?

Vous pouvez, mais vous perdrez énormement en goût.

The Best Vegan Foie Gras

Si vous recherchez une recette de foie gras vegan, ne cherchez pas plus loin ! Je peux vous assurer que ce foie gras vegan se rapproche énormément d’un véritable foie gras, et est largement meilleur que beaucoup de foie gras vendus dans le commerce. Ce foie gras pourrait même surprendre vos invités non végétariens !

⭐️ Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à tagguer #fullofplants sur Instagram pour que je vois vos réalisations ! 🙂 Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Instagram, ou Pinterest!

Note: La création et le développement de cette recette m’ont pris beaucoup de temps, je tiens donc à noter que vous êtes sur la page de la recette originale. Malheureusement de nombreux blogs l’ont copié sans même citer leur source. Certaines entreprises ont également commercialisé un produit basé sur cette recette. Merci de mentionner Full of Plants lorsque vous partagez vos photos ou cette recette, cela nous aide beaucoup !

The Best Vegan Foie Gras
full of plants in envelope

Want to Save This Recipe?

Enter your email below & we’ll send it straight to your inbox! Plus, you will receive new recipes every week!

Save Recipe

I’d like to receive more tips & recipes from Full of Plants.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Recipe
The Best Vegan Foie Gras

Le Meilleur Foie Gras Vegan

4.66 from 41 votes
Author: Thomas Pagot
Ne cherchez plus ! Ce foie gras vegan est tout simplement bluffant !
Prep Time : 25 minutes
Temps de repos : 1 day
Total Time : 1 day 25 minutes
Servings 1 bloc (environ 12 tranches)
Calories 258 kcal

Ingredients
 

  • 300 g de noix de cajou crues
  • 52 g de beurre de cacao desodorisé
  • 52 g d’huile de coco désodorisée
  • 30 ml d’eau
  • 50 g de miso blanc
  • 35 ml de cognac
  • 17 g de levure maltée
  • 30 g de tahini
  • 1 cac d’huile de truffe
  • 1/2 cac environ 1g de shittake en poudre
  • 1/4 de cac de sel
  • 1 pincée de poivre noir

Pour le Gras

  • 45 ml d’huile de coco
  • une pincée de curcuma pour la couleur

Instructions
 

  • Mettre les noix de cajou dans un grand saladier et couvrir avec de l’eau. Laisser tremper pendant au moins 3 heures, ou si possible une nuit. Le lendemain, rincer et égoutter les noix de cajou.
  • Preparer la poudre de shiitakes: Mettre 3 shiitakes secs dans un petit mixer ou blender et mixer jusqu’a obtenir une poudre fine. Garder environ 1/2 cuillère à café de poudre et conserver le reste dans un récipient hermétique (à utiliser lorsque vous voudrez refaire du foie gras).
  • Mettre les noix de cajou dans un blender. Y ajouter l’eau, le miso, cognac, levure maltée, tahini, huile de truffe, poudre de shiitake, sel, et poivre.
  • Faire fondre le beurre de cacao et l’huile de cacao à feux doux. Une fois fondus, laisser refroidir quelques minutes puis les ajouter au blender.
  • Mixer jusqu’a obtenir une crème très onctueuse et épaisse. Remplir une ou plusieurs terrines de la préparation et mettre au frigo pendant 1 nuit. Le foie gras va devenir plus ferme et les saveurs vont pouvoir se développer.
  • Si vous souhaitez réaliser la fine couche de gras au dessus des terrines: Faire fondre l’huile de coco à feux doux. Une fois fondue, ajouter le curcuma et bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante jusqu’à ce que l’huile de coco ait légèrement durcie. Utiliser ensuite vos doigts pour étaler une fine couche de gras au dessus du foie gras.
  • Servez ce foie gras frais avec des toasts ou du pain aux figues et un vin blanc moelleux !

Video

YouTube video

Notes

  • Attention: Vous devez absolument utiliser du beurre de cacao et de l’huile de coco désodorisés.
  • Le miso est important dans cette recette, utilisez du miso blanc (les marques Danival ou Aromandise sont très bien). Je vous déconseille d’utiliser du miso rouge ou noir, il serait trop salé et le résultat ne serait pas le même.
  • Ce foie gras a la même texture que le vrai, ce qui veut dire qu’il devient plus mou à température ambiante.
  • Pour une teinte un peu plus rosée: ajoutez 1/2 cuillère à café de concentré de tomate. Cela donnera un peu plus de couleur au foie gras sans en altérer le goût.

Nutrition

Serving: 1 tranche | Calories: 258 kcal | Carbohydrates: 10.3 g | Protein: 5.3 g | Fat: 23.2 g | Fiber: 1.5 g | Sugar: 1.5 g
Course : Appetizer, Condiment
Cuisine : French
Did you make this recipe? Tag @fullofplants on Instagram and hashtag it #fullofplants
Share this recipe!

About the Author

Thomas Pagot is the founder, photographer, and recipe developer behind Full of Plants. He created the blog in 2016 as a personal cookbook for vegan recipes. Through years of recipe development, Thomas has successfully grown Full of Plants into a trusted resource for plant-based recipes.

Learn more ➜

Leave a Comment

Subscribe
Notify of
Did you make this recipe? Rate it!




217 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments

peut-on utiliser une autre huile type huile de colza?

Impossible de trouver du beurre de cacao désodorisé ?
Par quoi le remplacer

On ne doit pas avoir la même notion du facilement trouvable.

Les 3/4 des commentaires disent ne pas le trouver ahah

Bonjour. Je vais tenter pour ma fille. J’ai presque tout trouvé sauf beurre coco et huile truffe, mais j’ai vu que ce n’était pas si grave, et j’ai armagnac ou sauternes, a la place du cognac. Qu’en pensez vous ? Merciiii

Comment faire pour avoir vos recettes en français ? Merci

5 stars
Bonjour, j’ai fait votre faux gras hier, nous attendons avec impatience qu’il refroidisse bien, car effectivement il a l’air prometteur 😋
J’aurais aimé savoir combien de temps il peut se conserver ?
Merci pour votre recette !

Hi Thomas,
I cannot find deodorized coconut butter anywhere! Is there a suitable replacement?

I meant cocoa butter….

Thanks. Any chance you have this recipe in English? My French is questionable, lol.

Bonjour,
Concernant l’huile de truffe, je ne trouve que de l’huile d’OLIVE de truffe, est-ce la même chose ? Faut-il prendre de l’huile de truffe noire ou blanche ?
Merci beaucoup !

Bonjour, combien de temps peut-on conserver ce fauxgras ?

Bonjour
Recette réussie ! Merci !

Combien de temps peut-on conserver ce fooe gras svp?

I would live this in a vidéo if possible! How you made it from beginning to the end!

Bonjour
Le Shiitaké est-il obligatoire?
Car pour le peu utilisé, c’est un coût… :/
Merci par avance.

Bonjour,

Merci pour la recette, je vais tester cela pour le nouvel an.
Par contre, peut-on congeler le reste si il y en a trop?

Merci!

Bonjour,je souhaite réaliser la recette de foie gras végétal mais impossible de trouver les ingrédients sur un seul site,où acheter l’ensemble des produits utilisés dans la recette
Merci d’avance

5 stars
dans n’importe quel supermarché bio 😉

Bonjour, pouvez indiquer le temps de conservation s’il vous plaît

Bonjour, je ne trouve pas de beurre de cacao désodorise, est ce que du ghee ferait l’affaire?
Je nai jamais goûté du beurre de cacao alors je ne sais pas avec quel aliment le remplacer. Bonne soirée

Hello,
Quel type de moule tu as utilisé ? Et il me faudrait également la grandeur stp 🙂
Merci

Je pense que des noisette serait sympa en plus pour le goût ! Mais j’essayerais, merci pour la recette .

Je pense que des noisettes seraient sympa en plus pour le goût ! j’essayerais, merci pour cette recette !

Ps; pourquoi le reste du site est en anglais ?

Réussite totale, bluffant, même refaite plusieurs fois avec d’infimes variantes (miso noir, xérès…). Bravo, la tablée vous dit merci
Pascale

Bonjour, combien de temps peut-on conserver ce faux gras? Merci!

5 stars
You did a great job with this receipe, the way it looks and feels is extremely similar. The taste was a tiny bit sweet but I think its because of the cacao butter I used and I didnt have cognac, but it was still very good.
Thanks for sharing this beautiful job !

I solely used coconut fat (no cocoa butter), but my noix gras was also a bit sweet. I guess the source of the sweetness is rather the cashews as well as the cognac.

5 stars
J’ai mis mon commentqire en anglais mais je partage aussi en francais, super boulot avec cette recette, ma ressemblance dans laparrence et la texture est bluffante, quant au goût, très bon, bien que le mien avait une touche un peu sucrée surement dû à mon choix du beurre de cacao, et je n’avais pas de cognac.
Top, merci pour ce partage !

Bonjour
Je souhaite réaliser cette recette pour les fêtes de fin d’année. J’ai plusieurs questions.
Est-ce que la purée de noix de cajou peut remplacer les noix de cajou mixées ?
Ne connaissant pas les produits de base de cette recette (miso, levure maltée), est-ce que je peux selon vous apporter une touche d’épices plus chaudes (4 épices et cacao) et parfumer avec un vin liquoreux, car je n’aime pas trop la truffe ?
J’ai hâte de faire la recette et surtout de la goûter en famille 🙂
Belle journée à vous

Merci pour votre réponse.
Je vais acheter des noix de cajou du coup et faire confiance a mon robot ménager
Je vais tenter de l’assaisonner comme je le faisais par le passé pour le foie gras.
Je viendrai ajouter un commentaire sur la dégustation.
Bonnes fêtes de fin d’année.

Bonjour
J’ai réalisé le foie gras hier et je l’ai goûté aujourd’hui. (dégustation officielle en famille mardi soir) C’est tellement proche du vrai foie gras que s’en est perturbant ! La réalisation est assez simple. Il faut un bon mixeur.
Merci pour cette recette que j’ai très légèrement modifié avec l’assaisonnement, comme précisé dans mon précédent commentaire.
Pour info, j’ai trouvé tous les ingrédients dans un seul et même magasin bio.
Merci encore !

Bonjour Thomas merci beaucoup pour cette recette que je vais essayer pour Noël. J ai 2 questions
Si je ne trouve pas de beurre de cacao desodorise je peux doubler la quantité d huile de coco c’est juste ?
Pour les champignons j ai beaucoup de bolets séchés
Et aussi des petits gris (clitocybe nebularis). Si je devais utiliser ceux là ça irait aussi ou est ce que les shitake ont vraiment un goût spécial qui va mieux pour cette recette ? Cordialement

Merci Thomas. Je vous donnerai des nouvelles 🙂

5 stars
Bonjour Thomas et merci pour cette recette. Pourriez vous me donner le lien du beurre de cacao desodorisé que vous utilisez ? Merci
Passez de belles fêtes de fin d’année.

Bonjour Thomas,

Par avance merci pour votre recette qui va me sauver mon premier Noël sans plein de choses que je suis contrainte d’arrêter pour raisons medicales. Je me tourne régulièrement vers des recettes vegan et comprends d’ailleurs ce combat même si je suis pour ma part flexi de base. Anyway, la levure maltée me pose un énorme soucis… Comment la remplacer car malt = gluglu = grosses répercussions. Est-il là pour le goût ? Pour faire gonfler ? Puis-je remplacer par de la levure de boulanger sans glu ? (j’ai le même soucis pour les faux mages qui demandent dela levure en paillettes).

Désolée pour toutes ces questions, j’espere ne pas être trop “en retard” pour avoir une reponse avant noel. Si tel est le cas, tant pis, ca me fera une occasion d’en refaire en debut d’année 🙂 joyeuses fêtes à vous

N’ayant pas trouvé d’huile de truffe est il possible de la remplacer par des brisures de truffe ?

Bonjour Thomas,

Merci Thomas pour cette recette. Je voudrais l’essayer mais je n’ai pas vu pour combien de personnes elle était destinée.
En vous remerciant.

Bonjour,
Faut-il mixer les autres ingrédients avant d’ajouter le beurre de cacao et l’huile de coco? Ou tout ensemble? Car après la liste des ingrédients à mettre dans le blender (avant l’huile et le beurre) vous ne précisez pas de mixer une première fois.
Je n’ai pas encore goûté mais le résultat final n’était pas totalement lisse (un peu granuleux), du coup je me demandais si le fait d’avoir tout mixé d’un coup pouvait en être la cause.
Merci!

Bonjour Thomas,
Merci pour cette recette, il me tarde de l’essayer.
Je suis en train de chercher les différents ingrédients et j’ai trouvé du beurre de cacao mais il n’est pas indiqué “désodorisé” donc je suppose qu’il ne l’est pas. Est-ce un problème de prendre du beurre non désodorisé ? Le goût serait trop sucré ?
Merci d’avance pour votre réponse et bonnes fêtes.

Thomas j ai fait une deuxième fois cette recette. Et cette fois j ai coloré avec du rose une petite partie de la masse pour un effet encore plus réaliste. Et je vous si tagué sur instagram 🙂 merci pour votre générosité au travers du partage de vos recettes

Bonjour, quelle quantité obtient-on approximativement avec cette recette ? Je compte la tester pour le nouvel an

4 stars
Combien de temps peut-on conserver ce faux gras ?

Bonjour, ok vous voulez faire une préparation qui plaise et jusque là c’est très bien !!! Ce que je ne comprend pas c’est ce besoin de toujours allié les appellations d’origine animal Foie, Steak, etc aux préparation qui ne le sont pas, c’est de la récupération d’info mensongère !! Aller jusqu’au bout et donner un nom à votre plat ou votre recette qui soit complètement en rapport avec celui-ci.J’ai beau chercher dans vos ingrédients , je ne trouve pas un grs de foie, soit l’appellation est mensongère, soit la recette n’est pas juste, dans les deux cas, soyez cohérent avec ceux qui vous lisent….

Le but est justement de proposer une alternative au foie gras sans cruauté, mais qui s’en rapproche le plus possible au niveau du goût, d’où l’appellation foie gras VEGAN.
Il est ainsi avec ce nom, facile pour les personnes cherchant quelque chose de semblable à ce qu’ils aimaient de trouver la recette en faisant une recherche internet notamment.
Il n’y a rien de mensonger puisque le mot vegan est ajouté, et ceux qui le lisent comme vous le dîtes, savent très bien ce qu’ils viennent trouver ici.
Pourquoi chercher à créer des polémiques inutiles?

Serge ça le dérange qu’on appelle un foie gras “VEGAN” mais ça le dérange pas que des animaux soient gavés a en être maladent pour qu’ils finissent dans son assiette à Noel et qu’il se remplisse la pence en festoyant sur la souffrance animale ! Mon dieu mais ces mentalités sont vraiment à gerber ! Vous qui faites autant de manière sur l’appellation, savez-vous que le “hot dog” n’est pas du chien chaud ??? Pourtant cette fausse appellation ne vous a jamais dérangé !!!!!!!!!!!!!!! Et les fruits de mer ne sont pas des fruits coupés en forme de poissons, ni des poissons au gout de fruit… La remise en question est urgente à ce stade Monsieur !!!!!!!!

Intéressant mais de grâce évitons les expressions grotesques comme huile de truffe, qui ne veut rien dire
(huile de… parfumée à la truffue)

Bonjour c’est quoi une levure maltée. Je ne trouve que levure pour bière si je tape levure maltée.

Merci pour la recette !
Et pour info comme il y en a beaucoup qui demande, le Beurre de Cacao est (quasiment) toujours désodorisé surtout si vous le prenez chez un fabriquant de chocolat genre barry callebaut.
donc normalement pas de problème la dessus à moins qu’il ne soit précisé Beurre de cacao BRUT sur l’emballage.

5 stars
oui on en trouve meme dans les boutiques Aromazone

5 stars
Bonjour Thomas!

Merci pour cette superbe recette, hâte de la tester!

Une question: peut-on remplacer le miso par la sauce soja?

Merci beaucoup!

Timea

Merci pour cette recette Thomas. Je l’ai faite voilà 2 ans avec qq modifs (pas de beurre de cacao, donc double dose d’huile de coco, levure de bière, poudre de cèpes et miso rouge en petite quantité) et tout le monde a été bluffé !! Ma fille m’en a redemandé l’an dernier mais je n’ai pas retrouvé la recette donc j’en ai essayé une autre : rien à voir !! Contente de la retrouver cette année – et cette fois, je l’enregistre !! Pour info, voilà 2 ans, j’avais passé la préparation dans la grille d’une passoire pour que ce soit le plus fin possible et c’était parfait !! Je ne suis pas végan mais la cruauté envers les animaux n’a rien à faire dans nos assiettes, donc c’est une alternative parfaite ! Merci encore Thomas !!!