This post may contain affiliate links. Please read our disclosure policy.
Ne cherchez plus ! Ce foie gras vegan est tout simplement bluffant ! Incroyablement fondant, riche, et savoureux, c’est tout simplement le meilleur foie gras vegan !

📔 Introduction
Après de nombreuses demandes, voici enfin ma recette de Foie Gras Vegan traduite en Français et convertie en grammes !
La création de cette recette a été un réel challenge, réussir à obtenir la même texture qu’un vrai foie gras n’a pas été chose facile. Ce foie gras vegan a une texture à la fois fondante et riche, et un goût qui se rapproche énormément du vrai ! Cette recette est le résultat de plus de 10 essais, j’ai tout d’abord testé avec du tofu, de l’agar-agar, des champignons, et des châtaignes, avant d’arriver à un résultat qui pour moi est extrêmement proche du vrai produit.
⭐️ Pourquoi Vous Allez Adorer Cette Recette
- Incroyablement proche du vrai. Le mélange de noix de cajou, de beurre de cacao et d’huile de coco crée une texture onctueuse et veloutée qui fond littéralement dans la bouche ! Vous allez être étonnés de voir à quel point cette version a un goût proche du vrai foie gras.
- Parfait pour les fêtes. Servi sur des toasts, ce foie gras vegan constitue une merveilleuse entrée qui deviendra la star de votre table de fêtes ! Nous le préparons presque tous les ans et nos convives l’adorent !
- Adoré des lecteurs. Au fil des années, cette recette est devenue l’une de nos recettes les mieux notées pendant les fêtes. Emma, une lectrice, a dit: “★★★★★ Bluffant visuellement et un goût extrêmement proche du foie gras. J’ai oublié de mettre le tahin et malgré cela, le résultat est incroyable ! Bravo et merci.”
- Complètement vegan. Sans rentrer dans les détails, vous savez certainement comment le foie gras est fabriqué. Ce “Foie Gras” est non seulement sans cruauté, il est réalisé uniquement avec des produits vegan, mais est en plus est meilleur pour la santé (que ce soit la nôtre ou celle des oies et des canards).

🌿 Ingrédients
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser ce foie gras vegan. Vous pourrez retrouver la liste complète ainsi que les proportions de chaque ingrédient dans la fiche recette en bas de cette page.
- Noix de cajou – Les noix de cajou crues sont la base de cette recette. Elles apportent du fondant et de la consistance.
- Beurre de cacao – Le beurre de cacao donne au foie gras une texture qui fond en bouche et l’aide à se raffermir une fois refroidi. Assurez-vous d’utiliser du beurre de cacao désodorisé, c’est important. Je vous conseille le beurre de cacao de la marque Barry.
- Huile de coco – Tout comme le beurre de cacao, assurez-vous d’utiliser de l’huile de coco désodorisée. Le beurre de cacao et l’huile de coco désodorisés sont indispensables pour cette recette, c’est le mélange des deux qui donne cette texture riche et fondante en bouche.
- Miso blanc – Pour une touche d’umami. Utilisez du miso blanc doux, pas du miso brun. Il doit avoir une couleur beige.
- Levure maltée
- Cognac – Le cognac ajoute des notes fruitées. Vous pouvez utiliser du porto ou de l’Armagnac si vous n’avez pas de cognac.
- Tahini – Le tahini apporte une légère note de noisette. Utilisez du tahini blanc, pas du beurre de sesame grillé.
- Huile de truffe – Il est difficile de décrire le goût de l’huile de truffe, mais encore une fois, elle est utilisée ici pour ajouter plus de goût.
- Shiitakes en poudre – C’est tout simplement des champignons secs réduits en poudre dans un blender. Ça permet d’ajoute une légère saveur boisée. Notez que cet ingrédient n’est pas obligatoire.
- Poivre – Pour une pointe de piquant.
🥣 Préparation
- Faites tremper les noix de cajou. Commencez par faire tremper les noix de cajou crues toute la nuit dans de l’eau froide.
- Mettez les dans un blender. Égouttez les noix de cajou et les mettre dans un blender.
- Ajoutez les autres ingrédients. Ajoutez l’eau, le miso blanc, le cognac, la levure maltée, le tahini, la poudre de shiitake et l’huile de truffe dans le blender.
- Faites fondre le beurre de cacao et l’huile de coco. Faites chauffer le beurre de cacao et l’huile de coco à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Attention à ne pas trop chauffer. Ils doivent être fondus mais pas chauds. Versez le beurre de cacao fondu et l’huile de coco dans le blender.
- Mixez. Ensuite, mixer les noix de cajou avec tous les autres ingrédients jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
- Transférez dans un moule. Une fois le mélange lisse, transférez-le dans un moule. Vous pouvez soit utiliser de petites terrines, soit empiler des cercles à patisserie et les remplir avec le mélange pour obtenir une apparence qui ressemble au foie gras au torchon.
- Laissez reposer au frigo. Mettez le foie gras au réfrigérateur et laissez le reposer au moins 24 heures. Cela va permettre au foie gras de se raffermir et aux saveurs de se développer.

📔 Conseils
- N’omettez pas d’ingrédients. À l’exception de la poudre de shiitake, je ne recommande pas d’omettre ou de remplacer un ingrédient. Cela jouerait non seulement sur le goût mais aussi sur la texture.
- Assaisonnez au goût. Selon la marque et le type de miso utilisé, vous devrez peut-être ajuster la quantité de sel. Commencez par mélanger tous les ingrédients ensemble et goûtez avant d’ajouter plus de sel.
- Donnez-lui une teinte rosée. Ajoutez une petite cuillère à café de concentré de tomate si votre foie gras vous paraît trop pâle ou jaune.
- Servez frais. Tout comme le vrai foie gras, celui-ci va ramollir si vous le laissez reposer trop longtemps à température ambiante. Je vous conseille donc de le sortir du réfrigérateur au maximum 5 minutes avant de le servir.
📙 Variations
- Donnez-lui une apparence plus authentique. Pour rendre le foie gras encore plus réaliste, vous pouvez recréer la graisse jaune habituellement présente à l’extérieur du vrai foie gras. Pour ce faire, faites fondre une cuillère à soupe d’huile de coco et ajoutez y une pincée de curcuma pour la couleur. Vous pouvez ensuite le verser sur le foie gras et laisser refroidir. Cette étape est totalement facultative et n’a absolument aucun impact sur le goût. Je ne l’ai pas fait sur les photos car je n’ai pas utilisé de terrine.
- Ajoutez des épices. Vous pouvez parfumer votre foie gras avec 1/4 de cuillère à café de cinq épices.
- Ajoutez des fruits secs. Pour une saveur sucrée et salée, ajoutez y des figues séchées hachées, des raisins secs ou des dattes.

🥖 Que Servir Avec Ce Foie Gras
Vous pouvez servir ce foie gras vegan sur des petites tartines, des toasts, ou encore avec une baguette. Il se déguste de préférence en entrée mais peut également servir de base pour réaliser d’autres recettes !
❄️ Conservation
- Au frigo: Vous pouvez conserver ce foie gras vegan environ 5 jours au réfrigerateur. Je trouve néanmoins qu’il est meilleur les 3 premiers jours.
- Au congélateur: Une fois le foie gras refroidi au réfrigérateur pendant au moins 24 heures, enveloppez-le dans du film alimentaire. Vous pouvez le congelez jusqu’à 3 mois. Laissez-le se décongeler doucement une nuit au réfrigerateur.
💬 FAQ
En ligne, tout simplement ! Faites une recherche sur Google et vous trouverez de nombreux site qui vendent du beurre de cacao désodorisé. Personellement, j’utilise la marque Barry.
Vous pouvez, mais vous perdrez énormement en goût.

Si vous recherchez une recette de foie gras vegan, ne cherchez pas plus loin ! Je peux vous assurer que ce foie gras vegan se rapproche énormément d’un véritable foie gras, et est largement meilleur que beaucoup de foie gras vendus dans le commerce. Ce foie gras pourrait même surprendre vos invités non végétariens !
🇫🇷 Plus De Recettes Vegan
⭐️ Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à tagguer #fullofplants sur Instagram pour que je vois vos réalisations ! 🙂 Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Instagram, ou Pinterest!
Note: La création et le développement de cette recette m’ont pris beaucoup de temps, je tiens donc à noter que vous êtes sur la page de la recette originale. Malheureusement de nombreux blogs l’ont copié sans même citer leur source. Certaines entreprises ont également commercialisé un produit basé sur cette recette. Merci de mentionner Full of Plants lorsque vous partagez vos photos ou cette recette, cela nous aide beaucoup !


Le Meilleur Foie Gras Vegan
Ingredients
- 300 g de noix de cajou crues
- 52 g de beurre de cacao desodorisé
- 52 g d’huile de coco désodorisée
- 30 ml d’eau
- 50 g de miso blanc
- 35 ml de cognac
- 17 g de levure maltée
- 30 g de tahini
- 1 cac d’huile de truffe
- 1/2 cac environ 1g de shittake en poudre
- 1/4 de cac de sel
- 1 pincée de poivre noir
Pour le Gras
- 45 ml d’huile de coco
- une pincée de curcuma pour la couleur
Instructions
- Mettre les noix de cajou dans un grand saladier et couvrir avec de l’eau. Laisser tremper pendant au moins 3 heures, ou si possible une nuit. Le lendemain, rincer et égoutter les noix de cajou.
- Preparer la poudre de shiitakes: Mettre 3 shiitakes secs dans un petit mixer ou blender et mixer jusqu’a obtenir une poudre fine. Garder environ 1/2 cuillère à café de poudre et conserver le reste dans un récipient hermétique (à utiliser lorsque vous voudrez refaire du foie gras).
- Mettre les noix de cajou dans un blender. Y ajouter l’eau, le miso, cognac, levure maltée, tahini, huile de truffe, poudre de shiitake, sel, et poivre.
- Faire fondre le beurre de cacao et l’huile de cacao à feux doux. Une fois fondus, laisser refroidir quelques minutes puis les ajouter au blender.
- Mixer jusqu’a obtenir une crème très onctueuse et épaisse. Remplir une ou plusieurs terrines de la préparation et mettre au frigo pendant 1 nuit. Le foie gras va devenir plus ferme et les saveurs vont pouvoir se développer.
- Si vous souhaitez réaliser la fine couche de gras au dessus des terrines: Faire fondre l’huile de coco à feux doux. Une fois fondue, ajouter le curcuma et bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante jusqu’à ce que l’huile de coco ait légèrement durcie. Utiliser ensuite vos doigts pour étaler une fine couche de gras au dessus du foie gras.
- Servez ce foie gras frais avec des toasts ou du pain aux figues et un vin blanc moelleux !
Video

Notes
- Attention: Vous devez absolument utiliser du beurre de cacao et de l’huile de coco désodorisés.
- Le miso est important dans cette recette, utilisez du miso blanc (les marques Danival ou Aromandise sont très bien). Je vous déconseille d’utiliser du miso rouge ou noir, il serait trop salé et le résultat ne serait pas le même.
- Ce foie gras a la même texture que le vrai, ce qui veut dire qu’il devient plus mou à température ambiante.
- Pour une teinte un peu plus rosée: ajoutez 1/2 cuillère à café de concentré de tomate. Cela donnera un peu plus de couleur au foie gras sans en altérer le goût.
Nutrition

About the Author
Thomas Pagot is the founder, photographer, and recipe developer behind Full of Plants. He created the blog in 2016 as a personal cookbook for vegan recipes. Through years of recipe development, Thomas has successfully grown Full of Plants into a trusted resource for plant-based recipes.

🧀 25 Mind-Blowing Vegan Cheese Recipes!
Sign up for the Full of Plants newsletter and you’ll get new recipes delivered by email weekly, PLUS your FREE 100-page printable eBook!