Mettre les noix de cajou dans un grand saladier et couvrir avec de l'eau. Laisser tremper pendant au moins 3 heures, ou si possible une nuit. Le lendemain, rincer et égoutter les noix de cajou.
Preparer la poudre de shiitakes: Mettre 3 shiitakes secs dans un petit mixer ou blender et mixer jusqu'a obtenir une poudre fine. Garder environ 1/2 cuillère à café de poudre et conserver le reste dans un récipient hermétique (à utiliser lorsque vous voudrez refaire du foie gras).
Mettre les noix de cajou dans un blender. Y ajouter l'eau, le miso, cognac, levure maltée, tahini, huile de truffe, poudre de shiitake, sel, et poivre.
Faire fondre le beurre de cacao et l'huile de cacao à feux doux. Une fois fondus, laisser refroidir quelques minutes puis les ajouter au blender.
Mixer jusqu'a obtenir une crème très onctueuse et épaisse. Remplir une ou plusieurs terrines de la préparation et mettre au frigo pendant 1 nuit. Le foie gras va devenir plus ferme et les saveurs vont pouvoir se développer.
Si vous souhaitez réaliser la fine couche de gras au dessus des terrines: Faire fondre l'huile de coco à feux doux. Une fois fondue, ajouter le curcuma et bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante jusqu'à ce que l'huile de coco ait légèrement durcie. Utiliser ensuite vos doigts pour étaler une fine couche de gras au dessus du foie gras.
Servez ce foie gras frais avec des toasts ou du pain aux figues et un vin blanc moelleux !
Video
Notes
Attention: Vous devez absolument utiliser du beurre de cacao et de l'huile de coco désodorisés.
Le miso est important dans cette recette, utilisez du miso blanc (les marques Danival ou Aromandise sont très bien). Je vous déconseille d'utiliser du miso rouge ou noir, il serait trop salé et le résultat ne serait pas le même.
Ce foie gras a la même texture que le vrai, ce qui veut dire qu'il devient plus mou à température ambiante.
Pour une teinte un peu plus rosée: ajoutez 1/2 cuillère à café de concentré de tomate. Cela donnera un peu plus de couleur au foie gras sans en altérer le goût.