This post may contain affiliate links. Please read our disclosure policy.
Ne cherchez plus ! Ce foie gras vegan est tout simplement bluffant ! Incroyablement fondant, riche, et savoureux, c’est tout simplement le meilleur foie gras vegan !
📔 Introduction
Après de nombreuses demandes, voici enfin ma recette de Foie Gras Vegan traduite en Français et convertie en grammes !
La création de cette recette a été un réel challenge, réussir à obtenir la même texture qu’un vrai foie gras n’a pas été chose facile. Ce foie gras vegan a une texture à la fois fondante et riche, et un goût qui se rapproche énormément du vrai ! Cette recette est le résultat de plus de 10 essais, j’ai tout d’abord testé avec du tofu, de l’agar-agar, des champignons, et des châtaignes, avant d’arriver à un résultat qui pour moi est extrêmement proche du vrai produit.
⭐️ Pourquoi Vous Allez Adorer Cette Recette
- Incroyablement proche du vrai. Le mélange de noix de cajou, de beurre de cacao et d’huile de coco crée une texture onctueuse et veloutée qui fond littéralement dans la bouche ! Vous allez être étonnés de voir à quel point cette version a un goût proche du vrai foie gras.
- Parfait pour les fêtes. Servi sur des toasts, ce foie gras vegan constitue une merveilleuse entrée qui deviendra la star de votre table de fêtes ! Nous le préparons presque tous les ans et nos convives l’adorent !
- Adoré des lecteurs. Au fil des années, cette recette est devenue l’une de nos recettes les mieux notées pendant les fêtes. Emma, une lectrice, a dit: “★★★★★ Bluffant visuellement et un goût extrêmement proche du foie gras. J’ai oublié de mettre le tahin et malgré cela, le résultat est incroyable ! Bravo et merci.”
- Complètement vegan. Sans rentrer dans les détails, vous savez certainement comment le foie gras est fabriqué. Ce “Foie Gras” est non seulement sans cruauté, il est réalisé uniquement avec des produits vegan, mais est en plus est meilleur pour la santé (que ce soit la nôtre ou celle des oies et des canards).
🌿 Ingrédients
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser ce foie gras vegan. Vous pourrez retrouver la liste complète ainsi que les proportions de chaque ingrédient dans la fiche recette en bas de cette page.
- Noix de cajou – Les noix de cajou crues sont la base de cette recette. Elles apportent du fondant et de la consistance.
- Beurre de cacao – Le beurre de cacao donne au foie gras une texture qui fond en bouche et l’aide à se raffermir une fois refroidi. Assurez-vous d’utiliser du beurre de cacao désodorisé, c’est important. Je vous conseille le beurre de cacao de la marque Barry.
- Huile de coco – Tout comme le beurre de cacao, assurez-vous d’utiliser de l’huile de coco désodorisée. Le beurre de cacao et l’huile de coco désodorisés sont indispensables pour cette recette, c’est le mélange des deux qui donne cette texture riche et fondante en bouche.
- Miso blanc – Pour une touche d’umami. Utilisez du miso blanc doux, pas du miso brun. Il doit avoir une couleur beige.
- Levure maltée
- Cognac – Le cognac ajoute des notes fruitées. Vous pouvez utiliser du porto ou de l’Armagnac si vous n’avez pas de cognac.
- Tahini – Le tahini apporte une légère note de noisette. Utilisez du tahini blanc, pas du beurre de sesame grillé.
- Huile de truffe – Il est difficile de décrire le goût de l’huile de truffe, mais encore une fois, elle est utilisée ici pour ajouter plus de goût.
- Shiitakes en poudre – C’est tout simplement des champignons secs réduits en poudre dans un blender. Ça permet d’ajoute une légère saveur boisée. Notez que cet ingrédient n’est pas obligatoire.
- Poivre – Pour une pointe de piquant.
🥣 Préparation
- Faites tremper les noix de cajou. Commencez par faire tremper les noix de cajou crues toute la nuit dans de l’eau froide.
- Mettez les dans un blender. Égouttez les noix de cajou et les mettre dans un blender.
- Ajoutez les autres ingrédients. Ajoutez l’eau, le miso blanc, le cognac, la levure maltée, le tahini, la poudre de shiitake et l’huile de truffe dans le blender.
- Faites fondre le beurre de cacao et l’huile de coco. Faites chauffer le beurre de cacao et l’huile de coco à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Attention à ne pas trop chauffer. Ils doivent être fondus mais pas chauds. Versez le beurre de cacao fondu et l’huile de coco dans le blender.
- Mixez. Ensuite, mixer les noix de cajou avec tous les autres ingrédients jusqu’à obtenir une crème onctueuse.
- Transférez dans un moule. Une fois le mélange lisse, transférez-le dans un moule. Vous pouvez soit utiliser de petites terrines, soit empiler des cercles à patisserie et les remplir avec le mélange pour obtenir une apparence qui ressemble au foie gras au torchon.
- Laissez reposer au frigo. Mettez le foie gras au réfrigérateur et laissez le reposer au moins 24 heures. Cela va permettre au foie gras de se raffermir et aux saveurs de se développer.
📔 Conseils
- N’omettez pas d’ingrédients. À l’exception de la poudre de shiitake, je ne recommande pas d’omettre ou de remplacer un ingrédient. Cela jouerait non seulement sur le goût mais aussi sur la texture.
- Donnez-lui une texture plus ferme. Vous pouvez remplacer l’huile de coco par du beurre de cacao (Il vous faudra alors utiliser 104g au total de beurre de cacao). Cela permettra au foie gras de rester plus ferme et évitera qu’il ne fonde trop vite.
- Assaisonnez au goût. Selon la marque et le type de miso utilisé, vous devrez peut-être ajuster la quantité de sel. Commencez par mélanger tous les ingrédients ensemble et goûtez avant d’ajouter plus de sel.
- Donnez-lui une teinte rosée. Ajoutez une petite cuillère à café de concentré de tomate si votre foie gras vous paraît trop pâle ou jaune.
- Servez frais. Tout comme le vrai foie gras, celui-ci va ramollir si vous le laissez reposer trop longtemps à température ambiante. Je vous conseille donc de le sortir du réfrigérateur au maximum 5 minutes avant de le servir.
📙 Variations
- Donnez-lui une apparence plus authentique. Pour rendre le foie gras encore plus réaliste, vous pouvez recréer la graisse jaune habituellement présente à l’extérieur du vrai foie gras. Pour ce faire, faites fondre une cuillère à soupe d’huile de coco et ajoutez y une pincée de curcuma pour la couleur. Vous pouvez ensuite le verser sur le foie gras et laisser refroidir. Cette étape est totalement facultative et n’a absolument aucun impact sur le goût. Je ne l’ai pas fait sur les photos car je n’ai pas utilisé de terrine.
- Ajoutez des épices. Vous pouvez parfumer votre foie gras avec 1/4 de cuillère à café de cinq épices.
- Ajoutez des fruits secs. Pour une saveur sucrée et salée, ajoutez y des figues séchées hachées, des raisins secs ou des dattes.
🥖 Que Servir Avec Ce Foie Gras
Vous pouvez servir ce foie gras vegan sur des petites tartines, des toasts, ou encore avec une baguette. Il se déguste de préférence en entrée mais peut également servir de base pour réaliser d’autres recettes !
❄️ Conservation
- Au frigo: Vous pouvez conserver ce foie gras vegan environ 5 jours au réfrigerateur. Je trouve néanmoins qu’il est meilleur les 3 premiers jours.
- Au congélateur: Une fois le foie gras refroidi au réfrigérateur pendant au moins 24 heures, enveloppez-le dans du film alimentaire. Vous pouvez le congelez jusqu’à 3 mois. Laissez-le se décongeler doucement une nuit au réfrigerateur.
💬 FAQ
En ligne, tout simplement ! Faites une recherche sur Google et vous trouverez de nombreux site qui vendent du beurre de cacao désodorisé. Personellement, j’utilise la marque Barry.
Vous pouvez, mais vous perdrez énormement en goût.
Si vous recherchez une recette de foie gras vegan, ne cherchez pas plus loin ! Je peux vous assurer que ce foie gras vegan se rapproche énormément d’un véritable foie gras, et est largement meilleur que beaucoup de foie gras vendus dans le commerce. Ce foie gras pourrait même surprendre vos invités non végétariens !
🇫🇷 Plus De Recettes Vegan
⭐️ Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à tagguer #fullofplants sur Instagram pour que je vois vos réalisations ! 🙂 Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook, Instagram, ou Pinterest!
Note: La création et le développement de cette recette m’ont pris beaucoup de temps, je tiens donc à noter que vous êtes sur la page de la recette originale. Malheureusement de nombreux blogs l’ont copié sans même citer leur source. Certaines entreprises ont également commercialisé un produit basé sur cette recette. Merci de mentionner Full of Plants lorsque vous partagez vos photos ou cette recette, cela nous aide beaucoup !
Want to Save This Recipe?
Enter your email below & we’ll send it straight to your inbox! Plus, you will receive new recipes every week!
I’d like to receive more tips & recipes from Full of Plants.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.
Le Meilleur Foie Gras Vegan
Ingredients
- 300 g de noix de cajou crues
- 52 g de beurre de cacao desodorisé
- 52 g d’huile de coco désodorisée
- 30 ml d’eau
- 50 g de miso blanc
- 35 ml de cognac
- 17 g de levure maltée
- 30 g de tahini
- 1 cac d’huile de truffe
- 1/2 cac environ 1g de shittake en poudre
- 1/4 de cac de sel
- 1 pincée de poivre noir
Pour le Gras
- 45 ml d’huile de coco
- une pincée de curcuma pour la couleur
Instructions
- Mettre les noix de cajou dans un grand saladier et couvrir avec de l’eau. Laisser tremper pendant au moins 3 heures, ou si possible une nuit. Le lendemain, rincer et égoutter les noix de cajou.
- Preparer la poudre de shiitakes: Mettre 3 shiitakes secs dans un petit mixer ou blender et mixer jusqu’a obtenir une poudre fine. Garder environ 1/2 cuillère à café de poudre et conserver le reste dans un récipient hermétique (à utiliser lorsque vous voudrez refaire du foie gras).
- Mettre les noix de cajou dans un blender. Y ajouter l’eau, le miso, cognac, levure maltée, tahini, huile de truffe, poudre de shiitake, sel, et poivre.
- Faire fondre le beurre de cacao et l’huile de cacao à feux doux. Une fois fondus, laisser refroidir quelques minutes puis les ajouter au blender.
- Mixer jusqu’a obtenir une crème très onctueuse et épaisse. Remplir une ou plusieurs terrines de la préparation et mettre au frigo pendant 1 nuit. Le foie gras va devenir plus ferme et les saveurs vont pouvoir se développer.
- Si vous souhaitez réaliser la fine couche de gras au dessus des terrines: Faire fondre l’huile de coco à feux doux. Une fois fondue, ajouter le curcuma et bien mélanger. Laisser refroidir à température ambiante jusqu’à ce que l’huile de coco ait légèrement durcie. Utiliser ensuite vos doigts pour étaler une fine couche de gras au dessus du foie gras.
- Servez ce foie gras frais avec des toasts ou du pain aux figues et un vin blanc moelleux !
Video
Notes
- Attention: Vous devez absolument utiliser du beurre de cacao et de l’huile de coco désodorisés.
- Le miso est important dans cette recette, utilisez du miso blanc (les marques Danival ou Aromandise sont très bien). Je vous déconseille d’utiliser du miso rouge ou noir, il serait trop salé et le résultat ne serait pas le même.
- Ce foie gras a la même texture que le vrai, ce qui veut dire qu’il devient plus mou à température ambiante.
- Pour une teinte un peu plus rosée: ajoutez 1/2 cuillère à café de concentré de tomate. Cela donnera un peu plus de couleur au foie gras sans en altérer le goût.
Nutrition
About the Author
Thomas Pagot is the founder, photographer, and recipe developer behind Full of Plants. He created the blog in 2016 as a personal cookbook for vegan recipes. Through years of recipe development, Thomas has successfully grown Full of Plants into a trusted resource for plant-based recipes.
Leave a Comment
Bonjour !
Cette recette me fais bien envie (je vais la tester pour le réveillon), mais après avoir regardé la liste des ingrédients, je me demande si je ne pourrai pas ne pas utiliser de shiitakes ? La quantité me parait minime, donc je me dis que les enlever ne changerai pas grand chose, mais qu’en pensez-vous ?
Woooups je viens de voir la note sur les shiitake…tout bon !
Bonjour, pas de soucis !
Bonjour, super recette que je fais depuis longtemps, c’est juste que je ne mets pas de beurre de cacao parce que c’est gras et que c’est très bon aussi sans le gras. Et pour ceux qui ne veulent pas de noix de cajou, les pois chiches sont une alternative. Bonne fête !
Pouvez vous me communiquer le poids de chaque ingrédients
Merci
Vous pouvez trouver toutes les mesures en bas de page, dans la partie recette (juste au dessus des commentaires).
Bonjour,
Voilà maintenant 3 ans que je fais votre recette en enlevant des ingrédients que je ne trouvais pas
Et cette année j’aimerais vraiment la faire parfaitement sans oublié d’ingrédients seulement je ne trouve pas d’huile de truffe est il donc possible de mettre de l’huile d’olive aromatisé a la truffe
Merci de votre futur réponse
Bonjour,
Bien sûr, de toute façon “l’huile de truffe” est toujours une huile végétale aromatisée à la truffe, donc il n’y a pas de soucis 🙂
Passez de bonnes fêtes !
Bonjour,
je découvre votre recette qui est quasiment identique à celle de la petite okara 🤔
En tout cas, je confirme que le foie gras végétal maison est complément bluffant et de loin bien meilleur que les versions du commerce…
Bonjour Robert,
Oui malheureusement certains bloggeurs n’hésitent pas à “s’inspirer” énormément d’autres recettes (en modifiant très légèrement les quantités par ci par là)…et n’ont pas la décence d’au moins citer leur source.
Vous pourrez même voir sur l’archive d’internet que ma recette originale en anglais a été publiée en Novembre 2016: https://web.archive.org/web/20161128125509/https://fullofplants.com/the-best-vegan-foie-gras/
Ou sont les quantités pour chaque ingrédient ?!
Comme indiqué dans l’article, les quantités sont disponibles dans la fiche recette en bas de page.
Alors je l’ai enfin fait ce vegan foie gras- Devine absolument délicieux et avec tout le goût la texture la senteur bravo ce sera un énorme success ce réveillon avec les frenchies en floride. FYI j’ai mis le link sur mon insta #nanou.kitchen pour rendre a cesar ce qui revient à cesar. Encore bravo 🥰🥰
Merci beaucoup pour votre retour Danielle ! Je suis content que vous ayez apprécié cette recette 🙂
Bonjour,
J’adore votre recette et je vais la tester dès demain 🙂
J’aurais une petite question…. peut-on remplacer la pâte à noix de cajoue fait au blender par une pâte à noix de cajoue bio toute faite acheter dans le commerce ?
Un grand mercia vous pour votre réponse si à tout hasard vous passeriez encore par là… 😉
Bonjour Laura,
Malheureusement non, il faut utiliser des noix de cajou crues entières.
bonjour
cette recette convient pour combien de convives???
Ce foie vegan se conserve combien de temps, merci pour vos réponses et bonne journée.
Bonjour,
Je dirais 8-10 personnes. Vous pouvez le garder 5-6 jours au frigo.
Bonjour Thomas,
Merci pour cette recette. J’ai hâte de me lancer dans sa préparation.
Seul bémol je sort du magasin bio où j’ai réussi à trouver tout les ingrédients sauf le beurre de cacao désodorise. Est il possible de le remplacer par du beurre de cacao classique ?
Bien cordialement.
Bonjour Romain,
Malheureusement non, le beurre de cacao classique a un gout trop prononcé. Je vous conseille de regarder soit en ligne, soit dans les magasins de patisserie. Vous pourrez trouver par exemple la marque Cacao Barry.
Dans les magasins bio type biocoop ou satorytz on trouve énormément de produits specifique. Le beurre de cacao et l.huile de coco desodorisee par exemple
Merci bcp
Et oui le beurre de cacao est TRÈS facilement trouvable !!! Amazon, magasin pro… etc
Exact !
Cette recette est décoiffante, bluffante! Merci!
J’ai juste changé l’huile de truffe avec de l’huile de colza, rajouté un peu de piment d’Espelette, et des épices à pain d’épice. J’ai mis un tantinet de concentré de tomates pour la couleur.
J’ai trouvé les ingrédients à la Migros (en Suisse). La plupart sont aussi à la Coop.
Est-ce qu’un moule en silicone serait plus adéquat qu’un moule à terrine ? J’essaierai la prochaine fois…
Mais qu’est-ce c’est bon !!!
Merci beaucoup pour ton retour !
Un moule en silicone marche tout aussi bien 🙂
Bonjour Thomas !
Le cognac est-il indispensable ? Je ne consomme pas d’alcool
Bonjour Olive,
Ce n’est pas indispensable mais ça apporte tout de même beaucoup de goût. Vous pouvez le faire réduire pour faire évaporer l’alcool avant utilisation.
Le meilleur que j’ai goûté.
Merci beaucoup 😉
Super déçue par cette recette qui vendait vraiment du rêve et était très bien notée. Au final quand on regarde les commentaires on se rend compte que pas mal de personnes ont mis 5 étoiles avant même de la réaliser ou de goûter !
On a ramené cette entrée à un repas avec des amis, les 8 personnes à table ont eu beaucoup de mal à finir leur assiette, voir même ont gâché ! On a fini par jeter le reste, extrêmement gras et écoeurant
et l’huile de coco prend le dessus sur tous les goûts.
Il y a effectivement plusieurs commentaires qui ont noté la recette avant de l’avoir testé, mais il y en a aussi qui ont laisser de très bons retours sans penser à ajouter une note. Les retours de lecteurs sont à 98% excellents sur plus de 70 notes au total (version EN et FR).
En ce qui concerne le fait que ce soit gras, ceci est une recette de foie GRAS vegan. Tout est dans le titre, et il n’est pas plus gras qu’un foie gras non-vegan.
Enfin, vous dites que le foie gras a un goût de coco. Il est bien précisé dans la recette ainsi que dans l’article d’utiliser du beurre de cacao et de l’huile de coco DÉSODORISÉS. Si vous faites des changements sur la recette, forcément le résultat ne sera pas le même. Avant de noter une recette, il serait bon de la réaliser correctement.
Bonjour,
Avez vous mis le même grammage pour l’huile de coco à la place du beurre de cacao
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
En cas d’allergie aux noix de cajou, peut-on remplacer par les cacahuètes crues et non salées ?
Pour juger de l’assaisonnement, les saveurs apparaissent-elles dès le mélange au blender fait ou plutôt après la nuit de repos ?
Merci. Joyeuses fêtes.
Bonjour Kael,
Malheureusement j’ai peur que même des cacahuètes crues aient un goût plus prononcé que des noix de cajou.
En ce qui concerne le saveurs, vous pouvez déjà goûter et assaisonner lorsque vous passez le tout au blender, mais le foie gras sera bien meilleur une fois frais, après une nuit de repos.
Joyeuses fêtes également !
Bonjour, merci pour cette recette. J’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser du monbazillac (dont on a fait évaporer l’alcool) au lieu de l”eau (Comme pour un foie mariné) ?
Oui, je pense que ça peut donner un très bon résultat !
Bonjour,
L’alcool est-il obligatoire ? Par quoi puis-je le remplacer ?
Étant enceinte, je comptais me faire du faux gras pour les fêtes.
Merci
Bonjour Marjorie,
L’alcool apporte énormément de goût. Il n’y a qu’environ 2 cuillères à soupe pour un foie gras entier, donc le contenu en alcool est vraiment minime.
Sinon, vous pouvez faire bouillir le cognac 1-2 minutes pour faire évaporer l’alcool.
Le meilleur faux-gras que j’ai pu manger!
Merci beaucoup de ton retour Jérémie !
Est-ce qu’on peut passer ce faux-gras au traitement thermique dans de petites conserves pour le garder plus longtemps ?
Honnêtement je n’en ai aucune idée…désolé.
Bonjour, cette recette ressemble beaucoup à celle de Marie-Sophie L. : qui copie sur l’autre ? 😉
Bonjour Christophe,
Ce n’est pas compliqué, il suffit de comparer les dates. J’ai posté cette recette (version en anglais d’abord), en 2016, lorsqu’il n’y avait encore aucune recette qui utilisait cette combinaison d’ingredients (cajou, beurre de cacao et coco, miso). Vous pouvez d’ailleurs verifier avec le site Wayback machine.
C’est frustrant de voir son travail presque copié-collé, mais on ne peut rien y faire malheureusement. Certaines personnes n’ont aucune honte à accepter des trophées pour “innovation” pour une recette qui à la base n’est pas la leur. Bref.
Alors je viens de faire cette recette comme il faut, assez bluffant je trouve , merci pour tout .Je n’ai pas mis la levure maltée ni de la truffe. La texture est bonne . Par contre je pense qu’on peut le congeler car j’en ai un peu trop .
Merci pour votre retour Dominique ^^
Quite simply the best vegan foie gras recipe!
Glad you liked the recipe David!
Thanks for your rating 😉
Bonjour Thomas,
Par quoi pourrait-on remplacer les noix de cajou ?
Je ne suis pas vegane mais plutôt dans une démarche eco-responsable et je n’achète plus de noix de cajou. D’une part pour l’empreinte carbone mais surtout tant que je n’ai pas trouvé une marque responsable, avec commerce équitable et donnant les moyens aux ouvriers de se protéger des brûlures causées par l’ouverture des noix de cajou…
Merci !
Bonjour Jessica,
Malheureusement comme c’est l’ingrédient principal, c’est assez difficile de le remplacer. J’imagine que des pignons de pin pourraient marcher, mais le coût ne serait pas le même.
D’accord merci !
Peut-être avec des graines de tournesol également…
Si jamais j’essaie un jour, je ferai part du résultat 😉
j ai suivi la recette à la lettre. comme promis, aspect, texture, ressemblant au foie gras. mais pas le gout, ce qui n est pas grave du tout car c était très bon. Je ne cherche pas à remplacer un plat par un autre, je cherche à manger de bonnes choses, sans cruoté animale. Je pense qu au niveau alimentaire, ça doit quand même être très gras vu les ingrédients.
300g c est pour pas mal de convives du coup…
En tous cas on s est régalées…
Merci pour votre retour !
Je pense que ce n’est pas plus gras que du foie gras. Content que la recette vous ait plu !
J’aimerais essayer cette recette pour le nouvel an de ma fille qui est végétarienne par conviction mais pas Vegan. Peux-t-on utiliser tout simplement du beurre à la place du beurre de cacao ?
Non, le beurre est complètement différent du beurre de cacao. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser de l’huile de coco, par contre la texture sera légèrement moins ferme.
I really want to thank you for your website, your job and all your delicious recipes!! I will make this recipe for christmas (i live in a caribbean island and don’t find here the desodorized cocoa butter, i think i will put desodorized coco butter in it, i don’t have the time to command it online and receive it in few days), i will tell you what my family and I will react!
Thanks for your kind words Aurora! Hope you will like the recipe 🙂
Bonjour, j’aimerais beaucoup essayer cette recette, mais un de mes convives est intolérent au gluten, par quoi remplacer la levure maltée ? Merci d’avance